bandeau
blason

Les nominés de l'édition 2016 du prix de la Genferei

Luc Barthassat et le péage aux frontières

péageLuc Barthassat veut instaurer un péage à la frontière, histoire de renflouer un peu les caisses de l'Etat grâce aux frontaliers. Une vieille idée pompée au MCG qui, il y a plusieurs années déjà, proposait que les pendulaires passent à la caisse pour franchir la frontière. Une bonne source de revenus, d'autant plus que vu le taux de vacances immobilière sur le canton, le nombre de frontaliers risque fort de continuer d'augmenter.

Défendu par : Marie Prieur, TDG

L'Etat d'urgence

Etat d'urgenceL'état d'urgence instauré à Genève début décembre exacerbe les querelles entre le procureur général de la Confédération et le ministère public genevois. Si on ajoute à cela ceux qui trouvent qu'il aurait mieux valu ne rien dire (les commerçants victimes du couvre-feu) et ceux qui trouvent qu'il aurait fallu indiquer, si possible sur Twitter, l'endroit exact où séjournaient les quatre barbus, n'y a-t-il pas là une belle Genferei naissante ?

Défendu par : Elisa Casciaro et Stephen Mossaz, RTS

Le Musée d'Art et d'Histoire

Musée d'art et d'histoireLe 28 février 2016 les urnes ont tranchés : le peuple genevois a dit non à l'agrandissement du Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Jean-Claude Gandur ne pourra pas exposer ses oeuvres dans le futur musée cantonal. Outre le fait qu'un privé assurait une grande partie des frais en échange certes de quelques avantages mais en faisant aussi diminuer considérablement la facture qu'aurait dû payer l'Etat, la ville, bref, le contribuable, c'est également le projet architèctural futuriste de Jean Nouvel qui n'a pas fait l'hunanimité dans la population. Résultat, retour à la case départ car le musée a un réel besoin urgent de rénovation. D'ailleurs, on s'en rappelle, l'été passé, le musée d'art et d'histoire s'est vu contraint de fermer ses portes le week-end du 4 et 5 juillet en raison de ..."grosses chaleurs". La faute à la vétusté du bâtiment.

Défendu par : Ghufran Bron, One FM

La traversée du lac

Luc BarthassatUn pont ? Un tunnel ? La rade ? Le lac ? D'ici ? De là ? Jusqu'à là-bas ? Argent public ? argent privé ? Désengorgement ? Aspirateur à voitures ? Initiatives, opositions, propositions, acceptations, refus, les épisodes se succèdent et finissent par s'embrouiller. Il semblerait que le premier projet date de 1896, par un certain Albert Trachsel. Aujourd'hui c'est Luc Barthassat, encore lui, qui se porte en défenseur du projet. Et il est heureux car le 5 juin le peuple a dit oui au principe de traversée du lac. Du coup,notre Conseiller d'Etat se voit déjà inaugurer l'ouvrage en 2030. Mais quel ouvrage ? car il faut maintenant déterminer le comment, le où et surtout le combien. Autant d'étapes qui peuvent être source de recours et les opposants à la traversée du lac s'en frottent déjà les mains.

Défendu par : Marion Petrocchi et Judith Monfrini

 

Ils ne sont pas passés loin de la Genferei,
mais n'ont pas trouvé de défenseur :

Les finances cantonales : Budget & Caisse de pension

budgetLa caisse de pension de l'Etat va mal. La faute à cette "annus horribilis" et son taux négatif qui a plombé le résultat. Oui, quand on mise sur un taux à 7% et qu'on se retrouve avec -0,4% dans les dents, ça fait mal ! Du coup on envisage une recapitalisation, mais comme la caisse a déjà été recapitalisée 2 ans plus tôt lors de la fusion des deux caisses de l'Etat (CIA et CEH sont devenues CPEG), la situation est un plutôt délicate. A droite on s'inquiète, à gauche on relativise et du côté des employés on dépoussière les pancartes et repasse les banderoles.
Et comme quand les finances vont mal, mieux vaut de rien faire, l'ensemble du parlement s'unit et parvient à saborder le budget 2016, le refusant à une quasi unanimité. On peut tout de même, et en dépit de la situation, saluer le retour du consensus à Genève.

L'Usine et sa(ses) buvette(s)

usineL'Usine présente un beau potentiel de Genferei avec son problème de buvettes : 1 lieu et 5 autorisations à payer car 5 buvettes... Mais c'est un seul et même lieu. Oui mais il y a cinq buvettes. Du coup, en octobre on gèle les subventiosn en attendant que l'Usine se mette en règle. Deux mois plus tard, François Longchamp annule cette décision car ladite subvention n'a pas été votée lors du processus budgétaire. En clair, elle n'existe pas encore, donc on ne peut pas la retirer.
Et pendant ce temps, à l'Usine, on dépose une pétition de 8000 signatures demandant une autorisation unique (pour les 5 buvettes) et un déblocage de fonds de la Loterie romande.

La saga des Vélib'

vélib'On se fait un petit vélib' ?
Après la mise au placard (provisoirement ?) du projet par la ville de Genève, ce n'est pas une, mais deux communes qui prennent les devants et s'y mettent, grâce à un financement privé. Et c'est une entreprise biennoise qui fournit les vélos. Comme quoi on n'est jamais mieux servis que par soi-m.... enfin... hum.... voilà quoi.

La juge à la retraite qui n'est pas à la retraite

palais de justiceOn l'avait mentionnée pour la Genferei 2015, cette juge qui a oublié de prendre sa retraite et qui risquait de voir invalider certaines de ses affaires car elle avait dépassé la date limite quand elle les avait jugées.. Et bien voilà, c'est chose faite !
En ce beau mois de juillet, le Tribunal Fédéral vient d'annuler un procès en appel datant de 2014 qui confirmait une décision du Tribunal criminel qui en 2013 condamnait à 14 ans de prison un homme pour avoir tué son beau-père. L'avocat de l'homme incriminé a déposé un recours au Tribunal Fédéral pour irrégularité. Et quand un juge ne remplit pas les dispositions légales, forcément, ça ne passe pas.


© Copyright Genferei.org pour tous les textes et les photos